top of page
WhatsApp Image 2026-01-23 at 22.10_edited.jpg

L’incitation

Un espace de jeu et du « je »

 

Atelier de modelage (1993-1996), Prof. Tjeerd Alkéma, École supérieure des beaux-arts de Nîmes (30) France. Depuis cette période de nombreux participants ont développé une démarche artistique dont Chantal Porras., Ludovic Isidore, Pierre Bessuges, etc. 

Sur l’initiative de Jo-Anne Aguier, artiste-peintre et de Jean-Pierre Gueydan, psychiatre-psychanalyste tous deux amis et participants, grâce à Tjeerd Alkéma, son sérieux et sa désinvolture, l’expérience créatrice a pu s’amorcer. Cet espace de jeu et d’expérimentation « à y être » a permis d’accroître le « je » du sujet singulier et autonome.

 

La sublimation

L’art rend visible l’invisible

En lui donnant corps “ Pour ne pas oublier ”, cette artiste transforme et fige, dans l’après-coup, des émotions au moyen du corps comme support. Le vide de l’absence, la finitude ainsi présentifiés par une sculpture sont rendus donc possible, visible et supportable.

Ses œuvres offrent ainsi une certaine lisibilité, une nouvelle façon de raconter l’intensité émotionnelle de la scène. Représenter le corps ne serait-il pas une tentative d’évoquer l’humanité par le vivant, par la pensée, par l’âme qu’il sous-tend ?

 

La désiration

Selon trois penseurs

Originaire de l’Est de la France cette artiste se passionne sur la question du désir rattachée à trois noms de penseurs de la civilisation Occidentale : Platon, Descartes et Freud.

Si bien que le choix de la citation extraite du Banquet de Platon  en clé de voûte à l’exposition de  onze variations artistiques - à l’Espace Lawrence Durrell de Sommières - lui a permis l'accès à l’écart nécessaire au questionnement :  d’après Platon « il ne peut y avoir d’amour du laid, le seul amour possible est l’amour du beau » in Le Banquet. « L’amour passion a pour origine l’action du corps », d’après Descartes in Les passions de l’âme. Quant à Freud « L’amour est la réactualisation du passé oublié » in La vie sexuelle.

Les oeuvres d’Art permettraient donc de s’anticiper comme un acte essayant d’inventer avec le passé, un futur proche voire un avenir. Au travers de l’objet d’Art, l’artiste exprime de cette façon son rapport au monde tel qu’il le ressent et le vit pour le rendre acceptable.

 

L’innovation

Des rencontres créatives en Asie du Sud-Est

Quelques années plus tard, lors de sa réorientation professionnelle dans le domaine de la santé mentale, sa créativité fut mise à profit dans la réalisation d’Atelier « Toucher terre »  en médiation artistique au profit des enfants en souffrance. Son intégration dès 2005 à l’ADEPASE lui a permis de s’engager dans des missions humanitaires d’élaborer des actions de solidarité internationale au Vietnam et au Cambodge.

Dans le même temps, la découverte du Vietnam en 2005, lors d’expéditions au côté de son ami Laurent Séverac,  le chasseur de saveurs, lui a donné l’occasion d’enrichir son travail artistique par des rencontres créatives auprès d’artistes vietnamiens fondeurs de bronze de la Ville de Thi Trân Lâm 10 - ý Yên, province de Nam Đin (150 km Sud Hanoi). C’est ainsi que s’est inscrit l’origine de l’Exposition Épreuves d’Art en bronze - à Hanoi. 

 

Participation à l’Atelier Eve Tourmen à Aigues-Vives et réalisation de sculptures en poudre de marbre et de résine.

* cliquer sur les mots en vert pour plus d'information

bottom of page